Actualités

Les dés sont jetés

Ça y est, on connait le programme. Le Pays d’Aix Natation a pris connaissance de ses adversaires lors du premier tour de qualification de la Ligue des Champions qui se déroulera du 29 aout au 1er septembre à Barcelone. Les Aixois ne pouvaient pas rêver mieux. Ils sont tombés dans une poule B particulièrement costaud avec les Espagnols du CN Barcelone, les Russes de Kazan, les Roumains de Bucarest, les Turques d’Istanbul, et les Bosniens de Bania Luka. Malgré la présence de grosses écuries, les Aixois ont toutes les chances d’accéder au second tour explique Alexandre Donsimoni 

Marek Tkac : « Très heureux de venir à Aix »

Agé de 24 ans, Marek Tkac est le quatrième joueur à venir renforcer l’effectif du PAN la saison prochaine après les arrivées du Monténégrin Slaven Kandic, du Croate Maroje Gluhaic et de l’Espagnol Albert Espanol. « Je suis très heureux de venir à Aix en Provence. C’est l’une des meilleures équipes du championnat de France avec de grosses ambitions. Je suis impatient de rencontrer les supporters et de débuter le championnat et aussi la Coupe d’Europe ».  

Albert Espanol Lifante débarque au PAN !

Après avoir passé une bonne partie de sa carrière en Espagne, en Grèce et en Italie, Albert Espanol Lifante débarque au PAN pour sa première expérience dans l’hexagone avec l’objectif de prouver que le dernier 3e du championnat ne s’est pas trompé en misant sur lui. « Je suis très heureux de rejoindre le Pays d'Aix Natation. C'est incroyable la trajectoire qu'a prise l'équipe au cours de la dernière décennie en recrutant de gros joueurs et Alexandre Donsimoni à leur tête. Elle figure parmi les meilleures équipes françaises.

Un international Monténégrin au PAN !

Pour pallier au départ de Billy Noyon, le PAN s’est attaché les services de Slaven Kandic en provenance du club monténégrin de Jadran Herceg Novi, récent finaliste de l’Euro Cup contre Marseille. Âgé de 28 ans, le néo aixois possède un bagage international époustouflant. C’est sûrement le gardien au niveau le plus élevé que le club ait connu : six titres de champion du Monténégro, sept Coupes du Monténégro sans oublier la médaille d’or obtenue en 2018 en World League avec l’équipe du Monténégro. 

Thomas, Ruben et Enzo prolongent !

Arrivé de Marseille pendant l’été 2016 juste avant les JO de Rio, Enzo Khasz véritable pièce angulaire du jeu aixois a disputé 21 matches de championnat et inscrit 31 buts cette saison. L'international tricolore est désormais lié jusqu'en 2021. « Enzo est un pilier de cette équipe. Il évolue et les nouvelles règles vont lui permettre de s’exprimer davantage. Garder un tel joueur 2 ans de plus est un vrai gage de confiance mutuelle » souligne Alexandre Donsimoni qui pourra aussi compter sur l’ancien international junior Thomas Saux.

Champion’s League, nous revoilà !

Après le succès étriqué, mais porteur d’avenir au match aller, le Pays d’Aix Natation a confirmé face à Montpellier samedi soir en s’imposant 14 à 11. En terminant sur le podium derrière Strasbourg et Marseille, le PAN obtient donc son passeport pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Une qualification plus que méritée pour la bande à Quentin Vander Meulen qui peut tirer sa révérence avec le sentiment du devoir accompli. 

Finir la saison en beauté

Quatre périodes de huit minutes pour décrocher la troisième place du championnat de France, quatre périodes de huit minutes pour rêver de ligue des champions la saison prochaine. C’est avec un état d’esprit conquérant que les hommes d’Alexandre Donsimoni abordent ce match retour. Ce sera le prix à payer pour finir en beauté. « L’avance d’un but ne représente absolument rien. Ce qui est fort c’est d’être revenu de 3 buts de retard et donc de ne pas être en chasse. Aujourd’hui il reste simplement un match qu’il faut impérativement gagner.

La première manche pour le PAN

Longtemps bousculé par les Héraultais au tableau d’affichage, le PAN a réussi à arracher la victoire dans le money time grâce notamment à ses deux internationaux Enzo Khasz et Ugo Crousillat. Après une première période équilibrée, les Aixois ont baissé un peu le pied (6-4). Sans être totalement dominateur dans le jeu, Montpellier va conserver cette avance de deux buts jusqu’à l’entrée de la quatrième période (8-6). Maladroits dans la finition, les hommes d’Alexandre Donsimoni vont toutefois trouver les ressources nécessaires pour revenir à égalité sur ce tir du japonais Mitsuaki Shiga.

Ne rien lâcher

La petite finale qui va opposer en match aller et retour le Pays d’Aix Natation à Montpellier est bien plus qu’un simple match de classement. Si le vainqueur finira sur le podium avec la médaille de bronze du championnat de France Elite autour du cou, il décrochera surtout son ticket pour la ligue des champions la saison prochaine. C’est dire l’enjeu de cette double confrontation dont le premier round se jouera ce samedi dans l’Hérault. 

CLUB DES PARTENAIRES DU PAN
"Une très belle saison"

Il n'y a aucune actualités pour le moment

Newsletter du PAN

Entrez votre e-mail ci-dessous

Afin de recevoir nos newsletter, veuillez saisir votre adresse e-mail.