"Faire du PAN, une marque forte sur le territoire"

Virginie Dedieu a tout gagné. Des championnats départementaux jusqu'au graal et cette médaille olympique à Sydney en 2000, l'ancienne naïade est une enfant d'Aix. Et à 43 ans, après une reconversion réussie, Dedieu a décidé de s'investir encore plus dans son club de cœur, le PAN, en acceptant de prendre la présidence. Elle ambitionne de revaloriser la marque PAN et de valoriser les quatre disciplines (artistique, water-polo, palmes et course). Entretien.
Vendredi, 1 avril, 2022

Pourquoi avez-vous décidé de prendre les commandes du Pays d'Aix Natation ? 

Parce qu'on me l'a demandé (rire). Jean-Luc Armingol voulait passer le flambeau et il a pensé à moi. J'ai toujours été présente au club même si je n'étais pas dans l'organisation du club. Ma mère était là aussi depuis 20 ans, donc c'est comme une transmission. J'ai accepté car Jean-Luc n'avait plus le temps même si, paradoxalement, je ne me sentais pas légitime à ce poste. Mais des membres du club ont insisté. Avant de donner ma réponse, j'ai appelé les trois présidents des sections pour avoir leur aval et savoir aussi ce que je pouvais apporter de plus. Quand j'ai eu leur feu vert, je me suis lancé. Alors oui c'est beaucoup de temps, j'ai une famille, un métier et une prise de risque. 

Quelle est votre ambition pour le PAN ? Allez-vous tout bouleverser ? 

Vous savez, le Pays d'Aix Natation c'est une seule voix, c'est ce qui fait la force du PAN. C'est une empreinte forte du territoire qu'il faut maintenir et développer davantage. Un gros travail a été fait par les dirigeants et staff technique mais nous allons insister encore. Le succès de ce positionnement de leadership dans le paysage sportif du territoire passe par la valorisation de nos 4 disciplines : artistique, water-polo, course, palmes. Ce sont elles qui génèrent la force du PAN en tant que club. La politique sportive de haut niveau de chaque discipline doit être un moteur de performance mais aussi de plaisir. Cela doit véhiculer des envies d'aller plus haut, plus fort pour les jeunes de notre club. L'enjeu sera de mobiliser tout le monde autour de cette synergie. 

En gros, faire du PAN une marque reconnue ? 

Exactement. La marque PAN doit servir à dynamiser et élargir notre champ de communication dans le territoire. La marque PAN doit aussi permettre de séduire davantage de personnes à pratiquer un sport aquatique. Rien de mieux que de rejoindre ce club historique qui s'affirme année après année tant au niveau sportif qu'au niveau des jeunes et des loisirs. Nous avons 65 athlètes sur liste haut niveau, présents dans les différentes équipes de France, avec des résultats sur le plan international et national, sans oublier une présence dans les différents CREPS. Je ne veux pas oublier aussi les bénévoles qui seront au centre du projet. Avec en point de mire également de la formation à tous les étages pour les jeunes, les coaches et les arbitres. 

Vous avez près 1800 licenciés avec les loisirs, n'est-ce pas là déjà un socle pour vos ambitions de devenir une référence ? 

Bien entendu. Nous avons besoin que chacun soit fier d'appartenir au PAN. Du petit à l'école de nage en passant par une nageuse de la synchro ou du water-polo qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024. 

La question financière sera également indispensable pour avoir les moyens de vos ambitions? 

C'est vital que la sphère économique devra aussi suivre pour affirmer nos ambitions sportives et notre volonté à étendre la marque PAN sur le territoire. Je voudrais bien sûr aussi remercier les institutions de leur soutien et les infrastructures du Pays d'Aix qui sont au top. On compte aussi sur la Métropole le Territoire, la ville, sans oublier nos partenaires privés pour nous accompagner à faire de cette marque une référence nationale dans le sport aquatique.

Article du Journal La Provence en date du 31 mars 2022 - Propos recueillis par Steven Imbert

CLUB DES PARTENAIRES DU PAN
PAN vs Montpellier, une place en Europe

Abonnement WP 21-22 et Réservation Match

Il n'y a aucune actualités pour le moment

Newsletter du PAN

Entrez votre e-mail ci-dessous

Afin de recevoir nos newsletter, veuillez saisir votre adresse e-mail.